Qu'est-ce qu'une veille technologique

La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre la technique et la technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l’entreprise, à la manière d’une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l’état de l’art et l’évolution de l’environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l’entreprise. Elle permet aux bureaux d’études d’être informés des baisses possibles de coût ou d’augmentation de qualité dans le cadre de l’analyse de la valeur. L’entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future.




Sujet de veille: Objets connectés




Pourquoi les objets connectés

DESCRIPTION

Les objets connectés sont des objets de base auxquels on leur a attribué une fonction supplémentaire : celle d’Internet. En effet, les objets connectés représentent le « mouvement de liaison » d’objets quotidiens ou de nouveaux objets à Internet. Ces nouvelles fonctionnalités que nous offrent les objets connectés peuvent donc se montrer particulièrement intéressantes selon l’utilité que l’on peut en avoir. Cette connexion Internet sur ces objets permet d’apporter des fonctionnalités supplémentaires et donc une valeur particulière. Les objets connectés touchent à peu près tous les domaines, et donnent des fonctionnalités propres à l’activité souhaitée.



Les avantages que procurent ces objets sont avant tout la facilité (d’avoir des informations par exemple) et la sociabilité d’une autre part, mais ce n’est que partiel. En effet, pouvons nous parler de sociabilité si ces objets nous permettent un contact avec nos amis mais ne nous permet pas de faire de rencontre ? Quoi qu’il en soit, bien que certaines fonctionnalités de ces objets ne font pas ressentir leur grande utilité, celle qui le font sont grandement appréciées par les intéressés. Les principaux risques sont les mêmes que sur les ordinateurs : Le piratage de DCP, ou de vol (Comme un objet lambda). La dépendance à ces objets peuvent aussi être un gros danger et de plus, la personne ayant un objet connecté est localisée et surveillée en permanence. Le tout premier objet connecté ayant vu le jour est la lampe DAL en 2003, créée par la société Violet.



Cette lampe propose différents services comme la météo ou la pollution.

Les Smartphones et montres connectés

Par ailleurs, les objets connectés les plus connus sont sûrement les Smartphones. Les Smartphone sont des téléphones « intelligents » composé des fonctions d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable. C’est cet appareil qui a inspiré la création de nouveaux objets connectés.



Ils offrent une panoplie d’utilisation qui dépasse la fonctionnalité « simple » du téléphone portable. Voici quelques exemples :

  • Informations avec update par exemple
  • Musique avec Spotify
  • Localisation avec le GPS
  • Echanges via des plateformes tel que Messenger

La connectivité à porter de main bien connue à l’heure actuelle est la smartwatch. Ce dispositif intelligent est devenu, actuellement, l’accessoire indispensable des amateurs de high-tech. Pour faire simple, un smartwatch est tout simplement un smartphone dans la peau d’une montre.

Le système de SGC Dexcom G6 (Diabète)

Le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G6 permet de connaître d’un simple coup d’œil votre taux de glucose et la direction dans laquelle il évolue, ce qui vous permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de prise en charge du diabète. Puisque dorénavant vous n’avez plus besoin d’effectuer de calibration, il ne fait aucun doute que le futur de la surveillance du glucose est arrivé.



Résultats de glucose, directement sur votre appareil intelligent et d’un simple coup d’œil à l’écran de sur l'appareil compatible intelligent, on peut connaître votre taux de glucose ou savoir à quelle vitesse et dans quelle direction il évolue. Vous pouvez alors réagir en conséquence.



Les objets connectés dans le sport.

Les objets connectés sont de plus en plus apparents chez l’être humain. Ils connaissent plus d’attirance quand l’objet est spécifique à un domaine particulier (Exemple : le musique, le sport, l’écriture). Dans le milieu sportif, la plupart des grands sportifs commencent peu à peu à rentrer dans cette norme.



Par exemple, dans le milieu du Football, Adidas a lancé son premier ballon connecté qui se nomme le Ballon Smart Ball, qui sont déjà utilisés par Zinedine Zidane, ancienne star du foot mondial


Capteurs dans le ballon

Ce ballon contient des capteurs au coeur même du ballon et grace à l’application spécialement dédiée au ballon qu’il sera possible à l’entraîneur aux joueurs d’obtenir tous ces renseignements. Des renseignements comme la force de frappe dans le ballon, sa vitesse, sa trajectoire et encore bien d’autres.


https://lecafedugeek.fr/football-ballons-connectes/



https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/objet-connecte


https://www.dexcom.com/fr-CA/fr-ca-dexcom-g6-cgm-system


https://blog.materiel.net/smartphone-le-1er-des-objets-connectes/


http://www.hi-tech-news.fr/la-smartwatch-les-avantages-et-inconvenients/